17 JUILLET 2022

Le grand retour à Courtille

Après le succès de 2019 place Varillas en présence de Daniel Hoareau, l’annulation de 2020 et les concerts dans les jardins du Musée, Doub’Kiltir Kreuzéol revient au plan d’eau de Courtille.

Dès 6 heures du matin les bénévoles s’activent à l’installation du site, stands, bar, tables, chaises, décoration, tout est en ordre pour l’ouverture au public à 11 h.

L’équipe des Nuits d’Eté et les techniciens oeuvrent à la sonorisation des lieux, électricité, lumières et toutes les questions techniques.

Une journée très ensoleillée, une légère brise, les baignades autorisées, tous les facteurs étaient réunis pour une journée extraordinaire sous le signe du mélange des cultures. Le public a été au  rendez-vous, plus de 1000 personnes ont fréquenté le site, savouré les spécialités réunionnaises et assisté avec enthousiasme à toutes les séquences musicales.

Les ateliers ont permis aux participants de s’initier aux danses traditionnelles du sud-ouest, aux percussions des Tambours Sacrés et aux danses réunionnaises.

LES Tambours Sacrés venus spécialement de La Réunion ont enflammé la scène par leurs rythmes scandés au son des percussions, du kaïmb, des voix et des mouvements dansés.

Zanpir et ses amis musiciens ont enchaîné sur un répertoire traditionnel invitant le public à se laisser aller au rythme du séga et du maloya

Trencadit ouvrait le Bal Trad au son des musiques du Sud-Ouest, rondeaux, mazurkas, valses….

Et pour terminer la soirée,  la rencontre de tous les musiciens sur scène  a subjugué tout le public, les sons de tous ces instruments, les rythmes, les voix ont fait de ce moment d’échanges un final inoubliable.