18-29 Mars 2019

Depuis plusieurs années, notre manifestation se déroulait dans la salle de la Providence, avenue de la sénatorerie. Au-delà des saveurs un thème culturel était mis en exergue tant du côté de La Réunion que de la Creuse ou du Limousin. Un large partenariat avec les associations et les acteurs locaux, notamment le Collège Marouzeau nous a permis de développer et enrichir notre manifestation.

Cette année, la salle de la Providence n’était pas accessible compte tenu des travaux du Musée et nous avons accepté la proposition de la principale du collège Marouzeau de nous établir dans ses locaux.

Notre projet s’est donc adapté et nous avons fait le choix de poursuivre notre action pour le vivre ensemble dans la continuité des thèmes précédents et sensibiliser le public à la citoyenneté.

Agir dans le sens de l’éducation populaire en rendant acteurs les participants autour de supports divers tels que exposition, contes, ateliers de peinture rupestre et taille de pierre, afin de mieux cerner cette notion de citoyenneté.

L’exposition « SuperCitoyens » à la fois culturelle et pédagogique a été le fil rouge de cette édition.

Réalisée par Créa’Diffusion, elle a été un outil ludique d’apprentissage pour les plus jeunes et un outil de réflexion pour les plus grands. Un Quizz remis à chaque groupe invitait à rechercher les réponses aux questions sur les nombreux panneaux de l’exposition.

Les échanges avec les enfants et les ados ont été très riches, argumentés, parfois surprenants de maturité.

Les films « Carton rouge » et  « Droits de l’enfant » complétaient l’exposition et engendraient discussions et débats animés.

Les contes de Maryannick accompagnés des chansons parfois chargées de provocation écrites par Jean-Pierre ont fait réagir ce jeune public qui s’est exprimé avec enthousiasme pendant toutes les séances.

Quant aux ateliers rupestres, ils ont séduit nombre de jeunes et notamment les collégiens qui ont pu venir et revenir sur leur temps libre pour terminer leur œuvre.

Après les explications de Christian et Nathalie, les élèves ont pu tester les différentes méthodes de peinture, doigt, tampon de mousse, crachis et réaliser eux-mêmes les pigments de base.

A la taille de pierre, guidés par Marcel ou Daniel, ils ont découvert les outils et leur évolution à travers les siècles, des galets à l’acier.

Chacun a pu repartir avec sa peinture ou sa pierre taillée.

Les plus petits n’ont pas été en reste et ont pu savourer les contes à la salle de la sénatorerie le jeudi 28 au matin, de même que les pensionnaires de la MAS de Clugnat.

Lors de l’inauguration le 19 mars, l’initiative de s’implanter au collège a été saluée par les personnalités locales accueillies par Isabelle Mazeirat et guidés sur les différents lieux d’animations. Bernard Andrieu, Directeur de la DDCSPP, Christian Dussot, adjoint à la culture, ont mis en avant les facultés d’intégration de l’association tandis qu’Eric Correia ajoutait : « le cercle montre comment on fait de l’humanité quelle que soit sa culture d’origine »

La Responsable d’Action Sociale de la CAF enchainait sur les valeurs portées par l’association, leur reconnaissance et leur soutien par son organisme.

Au cours de ces 2 semaines, la logistique a été facilitée et grandement soutenue par l’équipe du collège, Sylvie Bourdier, principale, Isabelle Mazeirat, adjointe, le staff administratif, technique, voire ponctuellement quelques élèves accompagnés de leur enseignant qui ont aidé à monter les blocs destinés à la taille!

Il faut dire que les escaliers de Marouzeau arpentés plusieurs fois chaque jour ont contribué à l’entretien physique des bénévoles vieillissants du Cercle !

La montée vers l’entrée et les escaliers ont sans doute rebuté les visiteurs extérieurs qui n’ont pas osé franchir la grille du collège. Seule une dizaine de personnes ont fait le pas et ont apprécié la richesse de l’exposition et des animations.

Quant au public jeune, principalement ciblé, il a répondu présent.

Nous avons accueilli les écoles maternelles et primaires, de Langevin, Assolant, Cerclier, les 6ème et la classe ULIS de Martin Nadaud, les accueils de loisirs Anima, Oasis, St Fiel, Ajain, des élèves de la 6ème à la 3ème de Marouzeau, et la classe ULIS soit pendant les heures d’étude, soit avec leurs enseignants. Une soirée était aussi destinée aux internes du collège qui ont pu s’essayer timidement au balancé de hanches du Séga et du Maloya.

Et aussi, les plus petits du Relais Assistants Maternels du Grand Guéret, les résidents des MAS du Vernet (La Rose des Vents) et de Clugnat.

Au total 1200 présences enregistrées représentant 916 personnes différentes (enfants et ados principalement).

Du côté Saveurs, le samedi matin, lors des Portes Ouvertes du Collège, le marché créole côtoyait le stand d’accueil des familles et certains parents n’ont pas hésité à faire leur provision de spécialités avant de repartir.

En conclusion cette édition 2019 est une action positive répondant à notre volonté de toucher le public jeune même si par ailleurs, nous regrettons l’absence de visiteurs extérieurs malgré la communication, les annonces des médias.

Les idées sont lancées pour 2020 et ne manqueront pas de nous regrouper autour d’un projet commun !