Né en 1988, à l’initiative de Jean-Pierre MOUTOULATCHIMY, un des nombreux « Réunionnais de la Creuse », le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse s’est donné pour objectif de faire connaître et partager la culture créole dans un esprit de convivialité, tolérance et fraternité, à travers des actions où chacun peut trouver sa place et aller à la rencontre de tous les publics.

Parallèlement la volonté de l’association a été de prendre en compte la situation des Réunionnais de la Creuse et de chercher le moyen de leur apporter une forme de reconnaissance, de permettre à ceux qui le souhaitaient de revenir dans leur île natale et retrouver leurs racines. Ce projet a germé durant plusieurs années et enfin en 1997, le voyage retour s’est concrétisé. 26 familles d’origine réunionnaise ont pu ainsi partir ensemble à la découverte de l’Ile de La Réunion. L’arrivée sur leur terre natale ne fut pas sans émotion.

Ce voyage symbolique a aussi ouvert d’autres portes : l’accès facilité aux dossiers de l’Aide Sociale à l’Enfance, une collaboration entre les deux départements pour aider les Réunionnais à retrouver leurs racines, et le début d’une réflexion sur l’avenir : comment donner une suite à ce voyage et maintenir le lien créé entre la Creuse et La Réunion?

Un projet est né de coopération les 2 départements et la Région Limousin, donnant jour à de nombreux échanges dans divers domaines, la restauration avec le Centhor et les Toques Blanches, l’accueil paysan qui a abouti à la création d’une association très dynamique à La Réunion…., la culture avec l’accueil de la troupe Talipot, de groupes réunionnais lors de Kreuzéol, et dans le domaine social, par l’accueil et l’accompagnement des stagiaires ultramarins.

La dynamique des échanges s’est un peu essoufflée avec les changements d’interlocuteurs professionnels et politiques.

L’association a alors développé le volet animations tout en maintenant un engagement social fort dans l’accompagnement des stagiaires et dans l’ouverture vers tous les publics.

Les actions menées aujourd’hui s’orientent vers différents publics que nous amenons à se rencontrer lors de nos manifestations.

  • Ateliers musicaux destinés à la petite enfance, aux jeunes, aux personnes handicapées, aux personnes âgées…
  • Animations, expositions, musique, tout un éventail d’activités pouvant s’adapter aux attentes des   structures d’accueil, écoles, accueils de loisirs et autres demandeurs…
  • Manifestations ouvertes à tous, Saveurs et Contes de La Réunion en Mai, Doub’KiltirKreuzéol dans les Nuits d’Eté de Guéret, soirée créole, contribuant à l’animation du territoire…
  • Accompagnement des stagiaires arrivant des DOM, accueil, aide aux démarches, courses, transport, visite du territoire, un volet social important contribuant à la réussite du parcours de mobilité des nouveaux arrivants…
  • Musique traditionnelle et animations avec le groupe Faham
  • Un engagement dans les actions collectives : Refus de la Misère… , un soutien aux associations sur certains projets par l’apport de notre savoir-faire ou le prêt de matériel, expositions…, élaboration de projets communs…

L’association est reconnue comme un véritable acteur culturel et social favorisant le bien vivre ensemble.

Tout cela grâce au soutien de nos partenaires : Conseil Départemental de la Creuse, Conseil Régional du Limousin aujourd’hui de la Nouvelle Aquitaine, Ville de Guéret, Caisse d’Allocations Familiales – notre principal soutien depuis 2016 – Etat, Conseil Départemental de La Réunion,

Sans oublier les associations partenaires, les adhérents et les bénévoles 

Présentation CACC