Un grand retour pour notre manifestation après 2 ans d’absence en raison de la pandémie

La poésie, un thème qui n’a pas forcément enthousiasmé tout le monde !

Et pourtant, après 2 semaines dans les écoles, les accueils de loisirs, les collèges, la salle de la Sénatorerie, on ne peut se sentir indifférent ou rester insensible à tous les moments intenses ou chaque mot, chaque phrase, chaque texte, chaque poème nous a touchés, imprégnés, a ouvert notre cœur et libéré notre esprit de tous ces préjugés envers la poésie !

Un avant-goût de ces semaines de poésie était donné par les kakémonos suspendus aux grilles du jardin public où les poèmes d’auteurs connus mais aussi des élèves de l’école Cerclier s’offraient aux passants.

Du 9 au 12 mai, Maryannick METRO, notre conteuse réunionnaise et Jean-Pierre se sont rendus dans les écoles, centres de loisirs et ont offert aux enfants « Zistoir’ Misik » et chants qui les ont inspirés. Dessins, bandes dessinées sont venus agrémenter la décoration de la salle de la Sénatorerie.

445 enfants dont 310 des écoles maternelles et primaires de St Fiel, Jacques Prévert, Cerclier, 135 de l’accueil de loisirs de Guéret

Et le vendredi après-midi ce sont les résidents et le personnel de la MAS de Clugnat qui ont bénéficié de ce spectacle. 35 personnes

Les bénévoles se sont affairés durant le week-end pour préparer spécialités et repas de la semaine suivante.

Une partie de la journée du 16 mai a été consacrée à la mise en place de la salle de la Sénatorerie, expositions, décoration, organisation du bar et de la cuisine.

Deux expositions de grande qualité (Véli : 20 ans, 20 poètes – Institut d’Etudes Occitanes : Les poètes limousins contemporains) mettaient à l’honneur une sélection de poètes réunionnais et limousins et ont suscité quelques échanges avec le public.

Des livres pouvaient être consultés, livres du CACC ou des adhérents, livres prêtés par la BDC et la BMI, recueil de textes tirés d’ouvrages de la BFM. Des poèmes étaient offerts aux visiteurs. Un coin lecture était aménagé pour les enfants grâce aux prêts de     Lire en Creuse.

Eric Boyer et Isabelle Bertil de la Compagnie VELI sont intervenus auprès des élèves des 2 collèges Marouzeau et Martin Nadaud. Ils leur ont présenté l’Ile de La Réunion à l’aide d’un diaporama sur la naissance de l’île, sa géographie, l’histoire du peuplement. Des poèmes d’auteurs réunionnais ont enrichi cette présentation accueillie favorablement par les collégiens qui ont largement participé.

130 élèves de Martin Nadaud et 155 de Marouzeau

Les enfants sont aussi revenus dans la salle, demandeurs de contes et de musique.

Maryannick et Jean-Pierre se sont encore produits devant 115 enfants de l’Ecole Cerclier et 143 élèves de Martin Nadaud.

A noter aussi la présence de l’IME de Grancher, de l’hôpital de jour soit 42 personnes

Le mercredi après-midi, Isabelle, Maryannick et Nathalie ont accueilli 25 enfants de l’ALSH ANIMA pour un atelier contes, découverte et apprentissage d’une comptine créole « Kel Koko » ainsi que la fabrique de petits livres. L’arbre à poèmes s’est couvert d’écrits, de pensées, de dessins.

Les 3 soirées ont reçu un accueil favorable du public.

La représentation des collégiens le mardi soir a été franchement applaudie. L’articulation entre paroles des élèves, des artistes, de la musique, de la chorale, a rendu le spectacle vivant, émouvant et attrayant. Plus d’une trentaine d’élèves et leurs encadrants se sont investis dans ce spectacle.

Un grand bravo à tous ceux qui ont osé s’exprimer !

130 spectateurs

La causerie poétique du mercredi a attiré environ 40 personnes qui se sont enrichies des échanges entre Fabienne Garnerin et Eric Boyer ainsi que des poésies déclamées par eux-mêmes, par Michel Parot et Isabelle Bertil.

Marie-Pascale a assuré la modération avec brio.

Le vendredi, place à l’échange musical entre Bernat Combi et Jean-Pierre :

Original, quelque peu surprenant, beaucoup de talent mais quelques improvisations inattendues

110 personnes

Du côté Saveurs, la fréquentation a été moindre, néanmoins une trentaine de personnes est venue chaque jour acheter ou consommer sur place spécialités et boissons soit 200 personnes sur la semaine.

Et la soirée du samedi semblait très attendue. La centaine de convives présents ne demandait  qu’à se régaler du repas créole mais surtout se défouler, danser et s’amuser.

Une belle ambiance pour clôturer les Saveurs et Contes 2022

Un bilan qualitatif positif avec une offre de qualité, un écho favorable et ceci malgré les difficultés engendrées par les travaux devant la salle entraînant un manque de visibilité de la manifestation.

Un bilan financier déficitaire mais dans les limites de nos prévisions

Un bilan humain réjouissant par :

  • Le nombre d’enfants et de jeunes touchés ainsi que les autres publics
  • L’implication et la participation active des artistes, intervenants, dirigeants, encadrants des établissements scolaires et des enfants
  • La mobilisation et le travail des bénévoles (environ 1500 heures de bénévolat)
  • Le fort partenariat et tous les acteurs mobilisés

Le public touché

Scolaires425
Collégiens428
ALSH160
Autres publics  77
Visiteurs200
Spectacles280
Soirée105
 1675